Comment avoir un look rétro et vintage
13-10-2020

Comment avoir un look rétro?

7 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous est-il arrivé d'avoir envie de porter à nouveau des vieilles fringues de votre placard ? Le style rétro à une place prépondérante dans la mode d'aujourd'hui.

Mais est ce qu'il n'est pas trop présomptueux de vouloir vous habiller avec une vieille veste ou une ancienne robe ? Et il est sûr que vous n'avez pas envie d'incarner la ringardise en mettant un vêtement qui date mais qui est cher à votre cœur.

Heureusement, la mode rétro est toujours d'actualité. Les Pin Up sont indémodables tout comme le style vintage et chez Pin Up girl nous connaissons le sujet. 

Avoir un look retro femme élégant

Une fois que vous aurez lu cette article, vous connaîtrez

  • La différence entre le vintage et le rétro
  • La façon de porter un style vintage avec la mode actuelle
  • Comment porter des habits vintage de votre penderie

Êtes vous prête? C'est parti!

Quelle est la différence entre le vintage et le rétro ?

Voilà une question à laquelle nombre de personnes ne savent pas répondre. Pourtant, même si le style rétro et la mode vintage sont intimement liés, il y a une réelle différence.

Un pantalon rétro ou un pantalon vintage, même s'il sont identiques dans leur coupe et leur couleur on cette différence. Alors nous allons bien définir ce que sont le rétro et le vintage pour vous aider

Quelles sont les années vintage ?

New York, Paris et Londres. Ces grandes capitales de la mode ont fait revivre la mode du vintage. Depuis les années 90, les anciennes pièces de grands couturiers ont refait surface en inspirant les plus grands noms de la mode actuelle.

Plusieurs années vintages ont bien marqué des générations, elles ont été un symbole de liberté d'expression et d'originalité loin de tout ce qui est conventionnel.

La mode vintage est apparue vers les années 90 et ne s'est pas limitée sur le style vestimentaire, mais aussi dans le domaine artistique entre autres la musique (les disques vinyle), la photographie, les décors d'évènements, les voitures et même les meubles vintages ont trouvé leur place dans nos maisons.

La fameuse période des années vintages

On dit alors d'une pièce vintage toute pièce qui date moins d'une décennie, au-delà cette pièce devient de l'antiquité.

Les années vintages sont représentées par plusieurs décennies comme les années 20 marquées par les robes charleston ou Great Gatsby. Au fait ! elles sont très à la mode en ce moment.

Les années 30 marquées par l'apparition de la jupe crayon. Cette robe moulante a continué à se frayer un chemin avec la popularité de la taille de guêpe et les escarpins à talons. Surtout qu'elle n'a pas cessé de séduire jusqu'à la fin des fifties.

Le style pin up des années 40, que bon nombre d'actrices ont adopté, entre autres la voluptueuse Marylin Monroe.

Enfin, le rockabilly des années 50 et 60, pour arriver au style hippie des années 70, sans oublier le streetwear des années 80 à 90.

Beaucoup de styles et de looks mélangés ont donné naissance à d'autres looks vestimentaires, les accessoires de mode diversifiés et des coiffures ont apporté la touche finale au prêt-à-porter de chaque décennie.

Qu'est-ce que le vintage ?

Plusieurs sources et définitions sont attribuées au vintage, et les dictionnaires sont unanimes, le mot vintage est un mot anglais dérivé du mot  français Vendange. Et la définition du mot vendange: signifie l'année de la récolte des raisins murs qu'on appelle aussi le millésime (l'année où l'on a fabriqué le vin).

Par la suite, le mot vintage a fait son entrée dans le domaine des arts et de la mode en désignant chaque pièce rare et unique, bien sûr de grande qualité, arrivant d'une décennie passée. On peut parler de vintage dans le milieu de la mode, dans l'automobile, dans le secteur de la musique, de l'immobilier, de l'ameublement et bien plus encore. En résumé, le vintage est une pièce rare, unique et de qualité provenant d'une décennie ultérieure, à ne pas mélanger avec une ancienne pièce quelconque.

Définition de vintage Pin Up Girl

On peut chiner des vêtements vintage dans des friperies. Oui les habits de seconde main peuvent être intéressants, mais assurez-vous qu'ils soient en bonne condition et que la taille vous corresponde. Il arrive que parfois fois on trouve la perle rare, mais misère ce n'est pas la bonne taille et comme la pièce est unique, c'est la déception.

C'est pour cela que les grandes marques de la mode ont créé des vêtements similaires avec des tailles allant du S au XXL et c'est ce qu'on appelle le style rétro.

Qu’est ce que le rétro ?

Le style rétro est apparu avec l’apparition de la mode vintage, à cause de la grande demande sur les vêtements voire les accessoires vintages. La mode rétro dans la mode vestimentaire est un style qui s’inspire du vintage ou de la mode d’une époque passée.

Ça pourrait être aussi des copies de vêtements vintage mais modernisés. La lingerie, les maillots de bain, les vêtements sportwear, les tailleurs iconique des maisons de couture des working girls se voient modernisés au fil du temps. Toutes les robes pin up sont remises au goût du jour. La robe trapèze, la robe fourreau, la robe swing ou patineuse avec ou sans imprimé. Elles sont modernisées et devenues très tendance pour le bonheur de toutes les morphologies et silhouettes. Et de nos jours, toutes les tailles sont disponibles en allant du slim aux grandes tailles [over size].

C'est quoi le rétro Pin Up Girl

Le rétro vient en renfort pour le style vintage et offre plus de choix et une plus grande diversité.

Pourquoi le vintage est à la mode ?

Vous l’avez certainement constaté depuis quelques années déjà, la mode vintage ou le style rétro sont revenus en force. Cela a commencé avec les robes à fleur, les motifs rétro comme les imprimés à pois et le motif Paisley sont réapparus et maintenant ce sont les coupes tailles hautes qui refont surface.

Alors, nous allons vous aider à vous créer une tenue rétro à la mode et vous saurez alors pourquoi, quoi qu’il arrive, le vintage est et restera à la mode.

Comment se créer un look vintage ?

Avoir un look vintage ne signifie pas forcement de s'habiller, de haut en bas avec un pantalon droit ou une robe imprimée rétro avec un chemisier ou une veste croisée avec des épaulettes, bien que la mode actuelle est axée sur le vintage. On peut se créer un look vintage en choisissant une ou deux pièces vintage maximum. Par la suite l'agencer avec quelques accessoires modernes comme une bague fantaisie, un collier fantaisie et une paire de sneakers ou une veste afin crée un décalage.

Prenons l'exemple du look rockabilly. Si vous êtes fan vous pouvez mettre des escarpins à talons imprimés à pois, un maquillage pin up et un foulard vintage avec pantalon de tailleur ou un jean skinny et vous aurez créé votre propre style vintage. Ajouter en plus une veste en jean, intemporelle et iconique et vous serez au top des tendances de la mode.

C'est vraiment facile d'être vintage, vous n'avez qu'à choisir votre décennie préférée et le tour est joué. La touche vintage que vous apportez à votre look pourrait être un accessoire comme un sac en cuir, des bijoux comme les boucles d'oreilles, un foulard ou un pin's.

Ci-dessous, une création de look avec une touche rétro vintage pour vous servir d'inspiration.

Idée de tenue vestimentaire avec une touche rétro Pin Up Girl

Ca peut également être des escarpins à bride, des ballerines, des boots ou même des mules, sans oublier les fameux derbies. La coiffure et le maquillage de pin up qui viennent parachever ce vintage look. Préférez le total look rétro pour une soirée à thème.

N'oubliez pas de faire ressortir votre personnalité en vous habillant dans un style rétro, car le choix des habits vintage est là pour dévoiler votre goût pour une période précise. Le choix des matières sont aussi un élément qui fera de que  votre tenue vestimentaire est rétro ou non. Prenez une veste en velours avec les restes de vos vêtements modernes et vous serez vintage. Une petite dentelle sur un chemisier, une marinière sur un t-shirt ou un pull et le tour est joué. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour apporter la petite touche rétro qui montrera votre féminité, du glamour et votre intérêt pour la mode.

S'habiller rétro à la mode vintage.

Trouver ce que l'on recherche dans la mode rétro vintage ? Rien de plus facile.

Les boutiques vintage mettent en vente des vêtements rétro aussi qui sont plus accessibles  financièrement parlant. Notons que les pièces vintages uniques et rares qui portent la griffe de grande marques ou de stylistes connus sont très dispendieuses. Cependant, pour un vêtement rétro, on peut y trouver la taille que l'on recherche avec une touche de modernité et pas trop cher.

Si l’on prend l'exemple des escarpins, autrefois ses chaussures étaient à talons hauts, mais maintenant on peut avoir les mêmes escarpins de pin up avec des talons de différentes hauteurs afin d'avoir un plus grand choix et aussi pour avoir un meilleur confort.

Collection de chaussures rétro Pin Up Girl

Donc les looks rétro vintage englobent tous ces vêtements qu'offrent les boutiques vintage et comportant un large choix de taille et de mensurations pour le bonheur de tous.

Quelques idées de looks vestimentaires vintage.

Figurez-vous, que les jupes plissées mi-longues sont de retour, ajoutez y une blouse à imprimé léopard, c'est très glamour et des boots en cuir avec une boucle. On ne verra que vous.

Pour aller travailler, la mode automne-hiver se penche vers les blazers vintage de tout genre, comme une veste bar ou un blazer à boutonnage croisé avec une jupe droite descendant jusqu'aux genoux, c’est l’idéal.

Ajoutez-y des bas nylon auto fixant ou avec un porte-jarretelles et bien sûr mettez les chaussures à talons où vous êtes le plus à l’aise.

Osez des baskets pour un look décontracté et créer un décalage de genre mais gardez en tête que votre style reflète votre personnalité.

Collection de vestes rétro vintage Pin Up Girl

Pour assister à un mariage ou à un évènement plus formel, les robes vintage années 20 font sensation, avec une touche de modernité vous ferez tourner les têtes à coup sûr. Ces robes charleston rétro vintage sans manches ou demi-manches ont fait un retour en force, pas besoin de porter beaucoup de bijoux, portez des boucles d’oreilles, un sautoir c'est tout! 

Ayez un style vintage avec des vêtements rétro !

Oui, porter un pantalon ou une jupe rétro est à la mode ! Le secret est d'apporter cette touche ou ce détail qui vous fera rentrer dans cette mode finalement intemporelle. Il vous suffit d'un maquillage de pin up, avec une veste croisée vintage, un jean slim et une paire d'escarpins pin up à bout pointu pour que vous ayez ce détail original qui change tout.

Désormais, avoir un look rétro n'a plus de secrets pour vous. Et finalement, vous vous rendez-compte qu'il n'est pas sorcier d'éviter d'être ringarde avec cette veste en jean que vous avez ressorti de votre dressing au bout de quelques années. Votre garde robe vous offre alors un potentiel dont vous ne soupçonniez pas l'existence.

Collection robes vintage rétro Pin Up Girl

Enfin, profitez de nos collections vintages comme les vestes et les robes afin d'avoir une originalité nouvelle et être sûre d'un retour positif auprès de votre entourage. Exclusif à cet article, nous vous offrons une réduction de 15% sur les vestes vintages et les robes vintages avec les codes ci-dessous.

code promo vers nos collections vintages



Voir l'article entier

Choisir des accessoires vintages pour sublimer votre tenue vestimentaire
Opter pour les accessoires vintages pour compléter vos tenues

27-10-2020 4 minutes de lecture 0 Commentaires

Avez-vous pensez aux accessoires vintages pour votre look moderne ?  Opter pour les accessoires vintages pour compléter vos tenues et à coup sûr vous ferez sensation.
Voir l'article entier
Comment bien porter des chaussures bleues Pin Up Girl
Comment bien porter des chaussures bleues ?

23-10-2020 8 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous aimez l'originalité d'une paire de Chaussures Bleues mais vous n'osez pas en porter. Alors comment bien porter des chaussures bleues avec une tenue de pin up ou rétro? Rassurez-vous on vous explique comment réussir votre look.
Voir l'article entier
Comment porter une robe vintage Pin Up Girl
Comment porter une robe vintage ?

19-10-2020 8 minutes de lecture 0 Commentaires

La mode vintage est pour vous synonyme d'élégance et de glamour. Cette mode classique féminine rend honneur au silhouette des femmes. Mais comment porter une robe vintage ? Accorder les accessoires et mettre les bonne chaussures. On vous dit tout.
Voir l'article entier