Comment être chic et rétro pour être élégante
25-09-2020

L’art d’être à la fois chic et rétro

4 minutes de lecture 0 Commentaires

La question qui se pose est « Comment être à la fois chic et rétro ? » On a bien raison de la poser pour ne pas paraître vulgaire au point d’affecter l’image de soi. Vous avez, malgré cela, l’intention de bien vous présenter. Savoir marier les pièces d’époque avec les vêtements modernes, c’est un art. En revanche, est-il possible de mettre en valeur les habits passés de mode avec des accessoires tendances ? Le secret se trouve dans le style vintage.

Ne pas confondre pièces d’occasion et rétro

Entendez par esprit vintage, non pas l’usage des pièces de seconde main, mais plutôt un bon choix d’accessoires d’époque uniques de par leur authenticité pour accompagner vos vêtements tendance. Ne vous méprenez donc pas de ce côté-là. Vous avez la nostalgie des vêtements du style rockabilly des années ’50 ? Les imprimés fleuris des années hippies vous manquent, mais vous avez peur de tomber dans le mauvais goût en les adoptant ? Faites un tour chez votre boutique vintage. Ici, tout est nouveau, mais c’est le style qui est ancien.

Faire du shopping dans une boutique vintage

Les habits en mauvais état à bannir

Cela va donc de soi. Chez votre magasin vintage, tout est nouveau, en bon état. Il n’est pas question de choisir une tenue en piteux état. Si, pour des raisons budgétaires, vous devez aller à la friperie pour vous procurer votre top multicolore préféré, prenez le soin de bien vérifier l’état de l’habit de votre choix. La patine des meubles anciens ou de votre sac vintage ne s’applique pas aux vêtements. D’ailleurs, nos anciens, à l’époque, s’habillaient toujours correctement. Ils n’apprécient aucunement le style ultra décontracté. Les jeans déchirés de nos jours les répugnent.

Une seule pièce d’époque suffit

Ne portez jamais plus d’une pièce vintage. Une seule attirera l’attention de votre entourage et le ravira. Deux éléments anciens sur vous suffiront pour surcharger votre look. Le look total ancien est aussi à éviter. Ne courez jamais ce risque, même s’il vous va, même si vous l’appréciez devant le miroir.

porter un pantalon taille haute vintage

Votre boutique spécialisée saura vous conseiller à propos du port du pantalon taille haute de votre choix ou de la robe à dentelle que vous aimez bien. En effet, entre les pièces anciennes, vous trouverez toujours, sur ses rayons, un vêtement prêt à porter femme tendance ou autres pièces chics en vogue. Madame pourra très bien les associer avec l’un des éléments des années d’antan qu’elle convoitait depuis toujours.

Le maquillage à ne pas négliger

Un make-up chic et rétro donne un effet glamour. C’est ce qu’adoptaient les pin-up des années 50. En voici les codes :

  • Pour un teint opalin

Utilisez un fond de teint à texture liquide dont la tonalité va être un ton en dessous de votre carnation. Ce choix garantira un teint lumineux. Restez toutefois naturelle, mais avant tout, appliquez une crème hydratante sur votre visage.

Anticernes couleur pêche, blush au teint d’abricot et poudre camoufleront vos défauts. Vous désirez accentuer votre maquillage ? Travaillez votre teint en appliquant un highlighter pour mettre en valeur vos pommettes, la hauteur de votre nez et votre menton. Vous pouvez aussi l’appliquer sur votre front.

avoir un maquillage de pin up parfait

Modèle: Anastasiia - Visible sur son instagram s.nova.nintage

  • Pour un regard de caractère

Accentuez l’arc de vos sourcils pour un regard graphique. Vos yeux paraîtront plus ouverts. Ensuite, appliquez un fard taupe. Cela va donner un peu plus de profondeur à votre regard.

Les étapes de l’eyeliner et du mascara vont terminer le maquillage de vos yeux.

  • Le rouge à lèvre des femmes fatales des années ‘50

Le make-up commencera par le traçage du contour des lèvres avec un crayon gras rouge. Appliquez par la suite un rouge à lèvre mat au raisin ou au pinceau. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser le tout d’une brume, pour un résultat glowy.

Reconnaître les tendances des différentes époques pour savoir choisir

Apprendre que pour réussir le look rétro chic, il faut privilégier les couleurs gaies comme le vert amande ou le jaune poussin, c’est facile. Mettez-vous tout de même au courant des tendances des époques successives afin de mieux vous situer et vous fixer plus facilement dans votre choix. On vous présente, ci-après, décennie par décennie, les tenues d’antan :

Années 1900 : corsets, robes volumineuses à dentelle, hauts à col

Années 1910 : trench-coats, bottes à lacets

Années 1920 : apparition des bretelles et franges comme ornements des robes, chapeaux glamour parés de perles

Années 1930 : chapeaux à large bord, cols en fourrure

Années 1940 : jambières, pantalons tailleurs, jean denim et tons sobres, neutres

Années 1950 : collants, vestes en cuir, motifs de caniche sur les jupes

Années 1960 : découpe en pattes d’éléphant pour les pantalons jean, motifs cachemire pour les chemisiers

Année 1970 : retour des tendances des années 1940

Années 1980 : les couleurs fluo, les hauts à épaulette, à dentelle, tuniques associées avec des leggins ; retour des tops à bretelles

Dita Von Teese : référence de la mode pin-up

La belle Marilyn Monroe maîtrisait à merveille les codes de la mode de son temps. Mieux, elle en était même une égérie, mais si vous craignez ne plus retrouver la tendance chez elle, parce qu’elle aurait été trop raffinée, tournez-vous vers Dita Von Teese. Elle est la parfaite représentation du style chic et rétro, à la fois moderne et vintage.

Dita Von Teese et Marilyne Monroe Symboles des Pin Up

En plus, son look met parfaitement en valeur sa féminité. On parle alors de la tendance pin-up : à la fois sexy et romantique, et pourtant élégante. Vous cherchez de surcroît la perfection jusqu’à votre lingerie ? Dita Von Teese est la référence.

Les basiques du style pin-up moderne

Les vêtements ajustés, doivent marquer la silhouette. Le décolleté réveille les fantasmes. Les couleurs vives et pastel sont de mise, mais on n’oublie pas la petite robe noire. Le style peut être marin, l’on se rappelle en effet de la fameuse marinière à rayures bleues. Il peut être bohème ou champêtre, mais aussi british.

Porter une Robe Vintage Noire

Les tendances s’en vont et reviennent. On le rappelle pour encourager les amoureux du style chic rétro. Donc, si aujourd’hui, porter les habits de grand-maman que vous appréciez tant vous semble ringard, vous pouvez toujours espérer pouvoir les porter à l’avenir.



Voir l'article entier

Choisir des accessoires vintages pour sublimer votre tenue vestimentaire
Opter pour les accessoires vintages pour compléter vos tenues

27-10-2020 4 minutes de lecture 0 Commentaires

Avez-vous pensez aux accessoires vintages pour votre look moderne ?  Opter pour les accessoires vintages pour compléter vos tenues et à coup sûr vous ferez sensation.
Voir l'article entier
Comment bien porter des chaussures bleues Pin Up Girl
Comment bien porter des chaussures bleues ?

23-10-2020 8 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous aimez l'originalité d'une paire de Chaussures Bleues mais vous n'osez pas en porter. Alors comment bien porter des chaussures bleues avec une tenue de pin up ou rétro? Rassurez-vous on vous explique comment réussir votre look.
Voir l'article entier
Comment porter une robe vintage Pin Up Girl
Comment porter une robe vintage ?

19-10-2020 8 minutes de lecture 0 Commentaires

La mode vintage est pour vous synonyme d'élégance et de glamour. Cette mode classique féminine rend honneur au silhouette des femmes. Mais comment porter une robe vintage ? Accorder les accessoires et mettre les bonne chaussures. On vous dit tout.
Voir l'article entier