Être une pin up c'est incarner le glamour Hollywoodien des années 40 et 50 et c'est peut être un style que vous aimeriez tenter. Malheureusement, vous n'osez pas franchir le pas car vous ignorez les règles pour vous habiller comme une pin-up.
Il est vrai que les codes vestimentaires de la mode pin-up, tout comme la coiffure pin up ou le maquillage pin-up vous sont étrangers. Ne pas les maîtriser est à coup sûr un futur drame stylistique. Et vous ne voulez certainement pas que cela arrive !
Rassurez-vous, chez Pin Up Girl ce sujet n'a aucun secret pour nous et nous allons vous aider à être fabuleuse avec une robe pin up ou tout autre tenue vintage.
Après avoir lu cet article vous saurez:
Alors si vous êtes prête, entrons dans le vif du sujet sans plus attendre !
Avoir le style d'une pin up ne se fait pas du jours au lendemain. Il convient d'en apprendre plus sur la mode des années 50 et aussi du style vestimentaire qu'ont adopté les pinups à l'époque. Même si aujourd'hui ce style s'est modernisé, il y a toujours des codes qui demeurent car les pin up sont l'incarnation de l'élégance féminine classique.
Alors nous allons faire un tour complet de ce qui caractérise les pin up avec leur look vestimentaire, la façon dont elles se coiffent, sans oublier le make-up si reconnaissable.
Véritable incarnation de la féminité, les pin up ont un style vestimentaire reconnaissable entre tous. Peut être l'aurez-vous remarqué, mais le vêtement favori de ces femmes est la robe pin up. Une robe patineuse, une robe crayon, une robe tablier, c'est principalement cette pièce de mode qui est portée.
Cela n'empêche pas de mettre des jupes avec un t-shirt moulant ou un chemisier avec un joli décolleté. La jupe rétro peut également être remplacée par un pantalon pin up avec des rayures ou bien un short.
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que les hanches sont souvent marquées et la poitrine mise en valeur grâce aux habits prêt du corps. C'est l'essence même du style pin up, suggérer les atouts de votre morphologie sans trop en dévoiler.
Concrètement, la robe va bien dessiner votre taille et mettre en valeur votre poitrine. Sinon, c'est un pantalon taille haute ou un short qui mettra votre postérieur en valeur. L'association de la jupe vintage avec un t-shirt prêt du corps ou une chemise avec une encolure sensuelle devra viser le même résultat que la robe rétro pin up.
Enfin, les motifs ont également leur importance mais ils sont utilisés avec finesse pour emmener le regard là où vous le souhaitez. Une forte poitrine sera recouverte avec un chemisier à pois ou des motifs à carreaux pour diminuer le volume alors qu'une large taille sera affinée avec un imprimé à fleurs.
Bref, c'est une étude savante à mener afin d'avoir une tenue vestimentaire équilibrée.
Au même titre que les vêtements pin up, la coiffure est une signature des pin-up. Il y a les fameuses "Victory Rools" qui sont vraiment l'apanage ces femmes et du style vintage des années 40 et 50. Il ne faut pas non plus oublier les carrées crantés ou une jolie frange au dessus des sourcils.
Dans tout les cas, chaque coiffure peut être agrémentée d'une barrette, d'un bandeau ou d'un foulard. Si vous souhaitez plus de détails sur les coiffures pin up, nous traitons le sujet en détail et nous vous expliquons comment vous coiffer facilement.
De gauche à droite ; retrouvez les instagram de @Jenna_swing ; @Satindoll_Ivy (En couverture de l'article); @Miss_Eva_Blondie.
Les pin up curls sont également un signe distinctif qui montrera votre intérêt pour cette période vintage. Assez facile à faire, les cheveux bouclés vous donneront tout de suite du volume. Tout comme le chignon, indispensable coiffure à connaître si jamais vous avez peut de temps. Le chignon rétro pin up vous permettra d'avoir une allure distinguée tout en étant facile à réaliser.
Le maquillage est essentiel pour une femme pin up qui se respecte. Là encore, il n'y a rien de compliqué car les étapes sont assez peu nombreuses pour avoir un résultat magnifique et vous transformer comme une star hollywoodienne. La seule chose qu'il faut garder à l'esprit est que le maquillage pin up est très précis et doit impérativement respecter certaines règles:
Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur le maquillage des pin up, nous avons un article très complet sur le sujet.
Les vêtements d'une pin up sont sacrés. Ils soulignent l'élégance et la féminité de ces femmes passée maître dans l'art de la séduction et de la beauté classique. De ce fait, nous allons vous donner des idées pour que vous puissiez à votre tour être une icône du glamour tout en gardant votre propre style.
Oui, n'oubliez pas que Marilyne Monroe, Bettie Page ou Rita Hayworth était toute des pin up accomplies mais qu'elle avait leur propre aura. Tout comme la mode en France dans les années 50 était une véritable révolution.
Les sous-vêtements des pin up sont souvent associés à des bas avec des porte-jarretelles. Extrêmement sexy et sensuelle, cette lingerie est à l'image de ce que véhicule les pin up : la séduction suggérée.
Pour les femmes ayant les hanches assez peu marquées, il est bon d'avoir une guêpière, un body ou un bustier rétro afin de créer une différence marquée entre le buste, la taille et les hanches. Evidemment, si vous avez naturellement une morphologie en 8, nul besoin d'user de ces artifices. Si au contraire, vous n'êtes pas à l'aise avec ces types de lingeries, l'idée est d'utiliser une robe swing avec un jupon rétro afin d'avoir une taille artificiellement plus large que les hanches pour créer cette silhouette typique de la mode des années 50.
Au niveau de votre poitrine, dans le cas ou vous souhaitez jouer à fond la carte des années 40 et 50, il faut privilégier les soutiens gorge pointus rétros. C'était la tendance à cette époque l'effet sera garanti sous un t-shirt moulant ou un chemiser ajusté. Bien sûr ce n'est pas un impératif et il est tout à fait possible de porter un soutien gorge puch up si vous avez une petite poitrine.
Gardez à l'esprit que votre lingerie vous servira tout autant que vos vêtements pour créer cette silhouette voluptueuse qui fait que vous aurez un look de pin up. Nous avons fait une sélection de lingerie qui sera parfaite pour vous être une véritable pin up girl
Dans les années 50 les femmes était toujours vêtue avec élégance et distinction. Christian Dior a été un tournant dans la mode avec sa collection "New Look". La création de la veste bar, de la taille haut bien ajustée et du jupon pour créer une jupe bouffante.
Hubert de Givenchy habilla Audrey Hepburn avec la jupe "sack" et la robe à col claudine, mais pas seulement. Les tailleurs jupes font leur apparition et c'est avec des motifs pieds de poules qu'ils font sensation.
La robe blanche plissée en mousseline de Maryline Monroe est très symbolique de cette période, surtout que l'actrice l'a rendu inoubliable dans le film "Sept ans de réflexion " avec la scène de la robe volante au dessus de la grille de métro. Avec ses formes voluptueuse, elle est l'image de la pin up parfaite pour beaucoup de monde.
Ce qui doit rester dans votre esprit, c'est que la mode des années 50 est basée sur l'élégance. Plus ou moins sexy comme nous venons de le souligner, mais c'est avant tout une élégance classique empreinte de sensualité et de pudeur.
Maintenant que vous en savez plus sur le style d'une pin up, il faut aussi accessoiriser votre tenue de pin up avec divers artifices. Ces accessoires vestimentaires vous aideront à moderniser votre tenue ou bien à orienter un regard vers une partie de votre silhouette en particulier.
En tout cas, les accessoires pin up sont indispensables pour parfaire votre look et avoir une allure pleine d'élégance et de charme.
Il y a deux options qui s'offrent à vous si vous souhaitez porter un foulard vintage ou un foulard rétro.
D'abord, un foulard carré au cou sera très élégant avec une robe décolletée ou un chemisier ajusté. Il vous suffit de faire un petit nœud et de le porter sur le côté du cou afin d'avoir une petite touche originale. A vrai dire, c'est ainsi qu'est porté le foulard des hôtesses de l'air, mais il reste très élégant pour une tenue pin up de tout les jours.
L'autre possibilité est de porter un foulard noué dans les cheveux. Pour cette option, vous avez une multitude de possibilités et je vous renvois vers différents tutoriels en vidéo afin que vous adoptiez le style de nœud qui vous convient. Mais pour n'en citer que quelques uns, vous avez le nœud en turban, il y a nœud façon bandeau et enfin une variante du nœud bandeau où vous laissez un nœud apparent.
Justement, entre le foulard et le bandeau il n'y a qu'un pas et ils sont intimement liés. Le bandeau existe depuis très longtemps. Les première versions sont apparus pendant pendant la Grèce Antique au 4ème siècle avant J.C. C'est vers les années 1920 et 1930 que les couturiers comme Coco Chanel et Paul Poiret créent l'ébauche du bandeau pin up tel que nous le connaissons. C'est surtout nouer en turban qu'il fait sensation à l'époque.
Par la suite, un foulard rouge, pour maintenir les cheveux des femmes qui travaillait dans les usines, a été utilisé lors de la guerre dans les années 40. Et c'est là que le bandeau est vraiment apparu, les femmes ont fini par s'approprier ce morceau de tissus pour en faire un accessoire de mode et d'élégance.
"You can do it !" est une expression bien connu et la plupart des dessins et photos représente une pin up avec un bandeau rouge. Retrouvez Notre collection ci-dessous de bandeau et revendiquez votre féminité. "Vous pouvez le faire" !
Les bijoux rétro reviennent à la mode. Les broches, les barrettes dans les cheveux, les boucles d'oreilles et bien sûr les perles. Si vous souhaitez embrasser la mode des pin up glamours, un collier de perles vintage ou des boucle d'oreille en perle sont les bijoux parfait pour avoir un style rétro.
D'ailleurs les perles sont absolument indémodables et il nous arrive souvent de recevoir des bijoux en perles de nos grands mères ou de nos mamans. Par exemple, si vous portez une robe pin up col rond ou une robe corolle, le collier de perle sera parfait pour enjoliver votre cou. En revanche, si vous portez une robe avec un col en V, nous vous conseillons plutôt des boucles d'oreille en perle et des bagues vintages car un collier rond coupera votre silhouette créé avec votre décolleté.
Voici une petite sélection de bijoux qui conviendront parfaitement pour accessoiriser votre tenue de pin up.
Désormais vous savez tout pour devenir une pin up le temps d'une journée ou bien embrasser ce style iconique. Porter une robe crayon vintage ou une robe pin up patineuse ne vous effraiera plus et même si vous pouvez toujours être une pin up avec des chaussures plates, des ballerines ou des derbies, nous vous conseillons vivement de porter des escarpins. Retrouvez notre article pour bien choisir vos chaussures pin up et vous serez au top du style rétro.
N'oubliez pas, une pin up incarne l'élégance et suggère la séduction sans être ostentatoire. Une robe swing qui souligne votre taille, un jupon vintage qui amplifie le volume de votre jupe corolle, un carré cranté pour coiffure et un maquillage fait à la perfection suffit à séduire naturellement.
Pour rappel, nous sommes les spécialistes du domaine et nos robes sont toutes prévues pour avoir un look rétro et un style de pin up parfait. Visitez notre collection et qui sait, peut être qu'une robe pin up ou une robe vintage vous tapera dans l'oeil.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.