Comment porter une robe à pois ? - Pin up girl
Comment porter une robe à pois pin up girl
septembre 17, 2020

Comment porter une robe à pois ?

8 minutes de lecture 0 Commentaires

Les pois sont un motif qui offre une forte personnalité à votre tenue vestimentaire. Souvent synonyme de look rétro, un imprimé à pois peut malgré tout être d'une classe et d'un style affirmé et moderne. Mais ce motif est tellement voyant qu'il peut être intimidant de le porter et vous n'osez pas franchir le pas.

Le truc est que vous n'avez certainement pas envie de passer pour une femme  "has been" en portant une robe à pois et surtout de porter un ensemble vestimentaire complètement déséquilibré.

La robe à pois existe depuis peu de temps mais elle symbolise la mode rétro des années 50. C'est Minnie, la petite sourie de Disney qui révéla au grand jour la force de ce motif sur sa petite robe. Puis, ce sont finalement les pin up qui ont arboré cet imprimé tout en élégance et légèreté. En robe crayon, ou en robe swing, l'imprimé à pois apporte cette touche vintage originale.

la robe pin up à pois

Justement! Nous sommes là pour vous aider et vous donner toutes les astuces et les armes pour adopter cet imprimé si séduisant. Après tout, chez Pin Up Girl nous sommes les spécialistes du style vintage et de la mode des pin up! Mais rassurez-vous, les règles que nous vous donnerons s'appliquent également pour les robes contemporaines.

Une fois cet article lu, vous connaîtrez:

  • L'histoire et la place des pois dans la mode pin up
  • Associer une robe à pois avec votre garde robe
  • Comment intégrer une robe à pois vintage à un style moderne

Bref, ne perdons plus de temps et entrons dans le vif du sujet

Tout savoir sur l'imprimé à pois

Avant tout, nous allons faire un peu d'histoire et remonter aux origines du motif à pois dans la mode. Car, même si il a une influence dans la mode et qu'il sera l'élément fort de votre ensemble vestimentaire, bien connaître son origine vous aidera à coup sûr!

Et oui! l'histoire d'un tissu comme le lin, le polyester ou le coton, ou d'un motif comme le tartan, le Paisley ou l'imprimé floral vous influence. Cela vous permet de bien appréhender une tenue ou une vision que vous souhaitez revendiquer. C'est une déclaration de style et l'imprimé à pois en est le parfait exemple.

Motif à pois, histoire

Le motif à pois puise son origine en Europe au court du 19e siècle. Ce sont les danseurs de Polka qui ont adopté ce motif sur les vestes cintrées des danseuses. Chaque club de danse se différenciait par la couleur des pois sur leur veste. Par la suite, la mode de cette danse bohémienne s'épuisa mais pas l'engouement lancé pour les motifs à pois.

Minnie Disney avec sa robe à pois

C'est en 1926 que l'imprimé revint en force avec Miss America qui se fit photographier avec un maillot de bain à pois. Mais c'est vraiment grâce à Minnie, la souris iconique de Disney, et sa robe à pois, que le motif entra en grande pompe dans le monde de la mode en 1928.

En 1930, il était devenu courant de trouver des modèles de robes avec des imprimés à pois dans les magasins. Et c'est finalement Christian Dior qui intégra ce motif dans sa collection "New Look" en 1947. Dès lors, la machine est en marche et le pois est devenu un signe d'élégance ou de fantaisie qui apparaît dans les collections des créateurs de mode et des maisons de couturiers.

L'imprimé pois dans la garde robe pin up

La mode pin up et les pois réguliers de différentes tailles et de couleurs sont indissociables. C'est durant la seconde guerre mondiale que ce motif devint une marque de fabrique ou plutôt une signature du style pin up. C'est grâce à Chili Williams, une célèbre pin up de l'époque qui fût prise en photo avec des robes blanches à pois noirs.

Le mouvement est alors lancé et Rita Hayworth, Marilyn Monroe et Bettie Page succombe à la mode des pois. Toutes se font photographier avec un maillot de bain à pois, avec une robe swing à pois et bien d'autres encore. Le style est créé et l'imprimé pois est une mode.

L'imprimé à pois dans la mode et le style des pin up

Aujourd'hui encore, le dressing d'une pin up qui se respecte a au moins deux à trois modèles de robes avec des pois. Une robe bleu marine à pois blanc, une robe bustier rouge à pois blancs ou encore une petite robe noire à pois.

Alors amie pin up! Avez-vous des vêtements à pois dans votre garde-robe?

Comment porter l'imprimé pois sur une robe pin up?

Vous avez maintenant une bonne base de connaissances sur le motif à pois. Nous allons aborder le sujet principal qui est de porter une robe à pois facilement et surtout de créer une tenue équilibrée et élégante. Selon les morphologies et vos goûts, vous verrez qu'il est finalement aisé de trouver une belle robe et de porter des pois pour toutes les occasions. Nous vous expliquons tout dans cet article avec les robes pin up et votre morphologie

En effet, la robe à pois pin up est l'élément fort de votre look et il y a certaines règles à respecter afin que vous ayez une cohérence dans votre style. J'insiste sur le fait que votre style prime avant les tendances fashion, même si vous devez tenir compte de ces dernières. Nous allons mettre en avant des vestes, des chaussures et divers accessoires pour vous rendre unique et originale.

Le look à pois vintage

C'est officiel, avoir un habit avec un imprimé à pois dans votre armoire est un indispensable si vous êtes sensible à la mode des pin up ou à la période vintage. Cependant, il convient de respecter une règle importante ou de prendre vos précautions car le motif à pois sur votre robe vintage sera l'élément puissant de votre tenue vestimentaire. 

Pour vous donner une idée précise, n'hésitez pas à parcourir notre collection de robe vintage.

Rachel Ann Jensen avec des robes à pois pin up

Modèle: Rachel Ann Jensen - Retrouvez cette magnifique pin up sur son blog.

Il est important de tenir compte de votre morphologie et les pois peuvent être un bon moyen pour camoufler certaines rondeurs. Enfin, pensez aussi aux collants et aux bas qui peuvent être un atout indéniable dans votre look avec une robe fluide à bretelle par exemple.

D'ailleurs nous avons un guide complet pour porter des bas facilement au quotidien.

Comment porter les pois avec d'autres vêtements?

Vous avez envie de porter une robe crayon à pois? Vous devez garder à l'esprit qu'il ne faut pas multiplier les imprimés, comme ajouter des carreaux, des rayures ou des imprimés à fleurs. Non. Le truc est de jouer plutôt sur les matières, comme le cuir, le velours ou le daim. Par exemple, vous pouvez tout à fait mettre une veste en toile Denim avec une robe portefeuille à pois.

Vous l'aurez compris, notre avis est de garder une certaine sobriété. Certaines personnes osent mélanger les motifs mais si vous souhaitez assurer le coup, évitez le patchwork de motifs car il peut facilement virer au drame.

Quelles chaussures porter avec une robe à pois

Pour les chaussures, le principe reste le même. Que vous portiez des escarpins fermés ou des escarpins à bout ouvert, il mettront parfaitement en valeur votre robe swing de pin up. L'idée sera de jouer sur le brillant de vos souliers. Par exemple, si vous décidez de porter une robe blanche à pois noirs, porter une paire d'escarpins vernis rouges sera du plus bel effet.

Le jupon: un accessoires pratique pour souligner la silhouette féminine

Un accessoire qui est pour nous indispensable dans la mode vintage, c'est de porter un jupon sous une robe patineuse ou une robe swing de pin up. Cela vous permettra d'apporter de la couleur et de souligner d'avantage vos hanches. Par exemple, si vous portez une robe blanche à pois bleu, un jupon rose ou jaune peut être une excellente idée pour apporter de la fantaisie et rendre plus glamour votre style.

Vêtements associé avec une robe pin up à pois

Moderniser une robe à pois

Comme je l'ai mentionné plus haut, le motif à pois est souvent rattaché à la période vintage des années 50 à 70 mais surtout à la mode des pin up. Pourtant, ce motif très inspirant et charmant n'est pas oublié des créateurs de mode ou des maisons de coutures. On retrouve régulièrement ce motif dans les défilés des fashion week avec quelques pièces arborant l'imprimé à pois.

Moderniser une robe de pin up à pois n'est pas très sorcier en réalité. L'astuce est de casser les codes et de mélanger les époques afin de créer des décalages. Ceci dans le but de ne pas rester orienté vers une seule période ou un seul style.

Par exemple, apporter une touche Rock'n Rool à une robe swing de pin up est très intéressant. Associer un perfecto en cuir ou un blazer en cuir est très intéressant car vous apporter des habits ayant une forte personnalité. Avec votre robe au style fort, cela rend votre tenue équilibrée. 

Robe crayon à pois de style pin up

Vous pouvez également jouer sur cette carte avec vos chaussures. Laissez de coté le classique des escarpins à talons hauts et optez plutôt pour une paire de boots, des bottines ou une paire de sneakers. Vous aurez alors un effet immédiat et moderne sur votre tenue.

Cependant, éviter de porter des pulls avec votre robe. Le principe étant de mettre aussi en avant vos atouts féminin avec votre décolleté.

Look robe à pois: quelques idées

Dans cette partie, je vais vous proposer quelques looks avec différentes coupes de robes pin up, pour vous donner de l’inspiration et élargir vos horizons avec ce motifs.

D'abord, on peut commencer par un look typiquement pin up. Au choix, vous pouvez porter une robe fourreau ou une robe patineuse avec un motif à pois. Il est possible d'ajouter une ceinture épaisse afin de souligner votre taille en fonction de votre morphologie. Pour les chaussures, des escarpins à talons sont le mieux indiqués quelque soit le style.

Ensuite, pour un deuxième look, vous pouvez très bien porter une robe à bretelles à pois avec une paire de boots à clous et un perfecto en cuir pour un effet rock. N'hésitez pas à mettre un foulard dans vos cheveux pour donner une touche de fantaisie à votre ensemble. Une autre alternative à la veste, est de porter un chemisier ample refermé avec un nœud par dessus votre robe.

Tenue pour porter une robe pin up à pois

Enfin, dans un registre plus décontracté, vous pouvez tout à fait porter une robe crayons à pois avec une veste en jean et une paire de sneakers vintage, comme des Adidas Stan Smith. Vos pouvez également mettre des sandales, des spartiates ou même des espadrilles. La robe moulante garde ce détail sexy qui met en avant votre féminité. Étrangement, cet ensemble vestimentaire est très moderne alors que tous les vêtements et les accessoires de cette tenue sont rétro et vintage. C'est la magie de la mode qui opère.

Appropriez-vous la robe pin up avec un imprimé pois

Désormais, vous avez toutes les armes pour vous habiller avec une robe pin up à pois. Élément principal de votre tenue, vous savez comment moderniser et équilibrer votre look pour être au top de la mode avec une touche vintage. Celle qui fera la différence et qui attirera l’œil et les compliments de votre entourage.

Même mélanger des pièces vintages de différentes époques comme une robe pin up années 50 en satin et une veste en jean des années 80 sera vraiment joli. Si en plus, vous y associez des escarpins à talons, vous apporterez une touche distinguée à votre style qui le rendra à la fois unique, original et particulièrement élégant. Au contraire, pour un look casual, mettez une paire de basket. Vous serez chic et dans les tendances de la mode. 

Et oui! Vous vous rendez compte maintenant qu'une robe à pois est facile à porter. En respectant à la lettre les quelques règles et conventions de la mode citées plus haut, vous avez une corde supplémentaire à votre arc pour faire de votre dressing un temple du style. Mais votre style...

Finalement, que vous ayez un style moderne ou que vous ayez une passion pour la mode vintage, inspirez-vous de notre collection de robes pin up pour franchir le pas du motif à pois.

Collection robes pin up girl



Voir l'article entier

Comment être chic et rétro pour être élégante
L’art d’être à la fois chic et rétro

septembre 25, 2020 4 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous aimeriez associer les éléments modernes et les habits vintages pour une rendu élégant. Comment maîtriser l'art d'être à la fois le chic et le rétro? On vous donne tout pour réussir votre look vintage branché en équilibrant sa tenue vestimentaire et son maquillage.
Voir l'article entier
Choisir ses chaussures à talons de pin up
Comment bien choisir ses chaussures pin up à talons?

septembre 23, 2020 10 minutes de lecture 0 Commentaires

Mettre des escarpins peut faire de vous une femme fabuleuse! Mais comment bien choisir ses chaussures pin up à talon? Quel hauteur de talon? Comment les accorder avec ses habits? On vous dit tout pour réussir votre look de Pin Up.
Voir l'article entier
Trouver une boutique e-commerce
Comment choisir sa boutique vintage?

septembre 11, 2020 4 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous aimez la mode Vintage mais vous ne savez pas ou trouver les bons vêtements? Nous allons vous aider avec ce guide à comment choisir sa boutique vintage en ligne pour être sûre de trouver les habits et le style qui vous plait.
Voir l'article entier