Comment bien porter la robe portefeuille rétro
08-10-2020

Comment porter la robe portefeuille ?

8 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous est-il déjà arrivé de flasher totalement sur une robe portefeuille mais que malheureusement, vous ne saviez pas avec quoi la porter ou comment l'accorder ?

En elle même, la robe vintage cache-cœur représente la féminité et la sensualité des femmes. Et, tout en étant une robe de l'époque vintage, elle est indémodable et actuelle. Mais bien la porter n'est pas toujours évident et il est certains que vous ne souhaitez pas porter une robe portefeuille avec le décolleté qui en dévoile trop ou qui se dénoue par inadvertance.

Mais ne vous inquiétez pas, chez Pin Up Girl on a travaillé le sujet et nous allons vous donner toutes les astuces pour que vous soyez magnifique en toutes circonstances avec une robe cache-cœur.

Bien porter une robe vintage portefeuille

Quand vous aurez fini de lire cet article, vous pourrez :

  • Définir parfaitement ce vêtement et son origine
  • Adapter cette robe vintage à vous sans problème
  • Porter une robe dans plusieurs styles différents

Alors trêve de blabla et allons à l'essentiel tout de suite !

Tout savoir sur les origines de la robe portefeuille.

La robe portefeuille est une robe qui puise son origine dans la mode vintage. Les pièces rétro fleurissent partout et chez tous les couturiers et grandes marques de prêt-à-porter. Mais pour bien porter une robe cache cœur, nous estimons qu'il est important de bien connaître son origine.

Alors, nous allons parfaitement définir ce vêtement qui est un hommage à la féminité.

Qui a créé la robe portefeuille ?

C'est dans les années 30 que la robe portefeuille a été créée et vue pour la première fois. C'est la créatrice Elsa Schiaparelli qui en eût l'idée. Cependant, c'est en 1974 que la cette robe vintage acquie ses lettres de noblesse grâce à Diane Von Fürstendberg. En effet, en l'espace de deux années cette robe devint une icône avec plus d'un million de ventes.

En réalité, c'est essentiellement lié à la période que vivent les américains dans les années 70. Les femmes s'émancipent et elles sont de plus en plus nombreuses à aller au travail. Du coups, elles ont besoin de vêtements confortables, féminins et surtout faciles à mettre.

L'origine de la robe portefeuille avec Diane Von Furstenberg

L'avantage de la robe cache-cœur est qu'elle rassemble tous ces critères en épousant les formes féminines, en étant légère à porter et aussi infroissable. L'histoire se répètera en 1997 avec la marque DvS tenue par Dian Von Fürstendberg lors d'un défilé avec à nouveau cette robe avec un imprimé.

Description de la robe cache-cœur.

Aujourd'hui, on retrouve cette pièce de mode à toutes les sauces. Les robes unies sont très communes, mais on voit essentiellement des robes portefeuilles à fleurs ou à motifs abstraits comme les pois, les rayures ou même un motif camouflage. Tout comme les coupes, on a les robes longues, les robes midi et les robes courtes.

La robe portefeuille, ou robe cache-cœur, se porte et se met de la même façon qu'une chemise. Très facile à nouer avec une ceinture en lanière intégrée le plus souvent, elle permet de suggérer les courbes féminines d'une femme. Vous pouvez même trouver quelques variantes à  boutonnière. Cette robe tunique est fluide et évasée tout en étant bien moulante à votre taille.

Justement, sa grande fluidité et sa légèreté est idéale pour le confort, tout en permettant de laisser apparaître une jambe lorsque vous marchez ou lorsque vous êtes assise. Atout de séduction indéniable en plus de votre décolleté. Sa caractéristique est de dévoiler la volume de votre poitrine sans pour autant offrir une vue sur votre peau. Tout comme la robe bustier, une belle robe portefeuille est habillée mais elle peut tout aussi être une robe de plage qui joue la carte vintage.

Comment mettre une robe cache-cœur ?

Maintenant que vous savez d'où vient la robe vintage portefeuille, nous allons vous donner le mode d'emploi pour parfaitement ajuster et mettre cette pièce de mode si sexy. Car nous voyons trop souvent une femme avec un décolleté béant qui en dévoile trop.

Bien mettre une robe vintage cache coeur

Il est vrai que votre morphologie joue un rôle mais il y a également la façon de l'attacher qui importe pour rester élégante et non devenir vulgaire. Pour toutes les occasions, cette robe de coupe asymétrique sera romantique si elle est bien portée et d'un style intemporel.

La robe portefeuille pour quelle morphologie ?

Globalement, la robe portefeuille convient à toutes les morphologies. Naturellement, cette robe est particulièrement adaptée pour les femmes avec une morphologie en H, en A et en X car la taille est marquée. De plus la fluidité et la coupe permet d'équilibrer votre silhouette.

La robe cache-cœur a aussi cet avantage d'offrir une polyvalence quelque soit la taille de votre poitrine. Il vous suffit d'ajuster votre décolleté en fonction du volume de votre poitrine. Une petite poitrine permettra d'avoir une encolure plus échancrée, et plus le bonnet est volumineux, plus vous refermez votre encolure.

La légèreté et l'amplitude de la robe à certaine endroits vous offrent aussi l'avantage de cacher certains détails de votre physique que vous souhaitez camoufler.

En clair, si vous tombez amoureuse d'une robe portefeuille longue à pois (par exemple), nous vous conseillons vivement d'en profiter car vous ne prendrez aucuns risques. Si vous avez des doutes sur votre morphologie, nous traitons le sujet en détail dans cet article sur les robes.

Veillez à bien attacher la robe portefeuille pour être élégante.

Lorsque vous enfilez votre robe cache-cœur, il faut bien faire attention à nouer soigneusement la lanière sous peine d'être victime d'un événement dramatique. En effet, vous n'avez surement pas envie en marchant dans la rue un samedi après-midi de vous retrouver dénudée à cause de votre robe qui s'est dénouée. Parfois la nature même du tissus, comme la soie, le satin ou la viscose, est glissant et votre joli nœud se desserrera à la longue.

Mais avec notre robe cache-cœur rouge que vous découvrez ci-dessous, vous n'aurez aucun problème car elle est tissée en lin et en coton. Ce qui vous assure le maintient parfait de votre nœud. 

Robe Vintage Portefeuille Rouge Pin Up Girl à Manche Longues

Certaines robes offrent un bouton ou un pression qui permet d'éviter ce genre d'accident. Dans le cas où il n'y a pas cette sécurité présente à l'origine, il convient de coudre ou de demander à une professionnelle de vous faire poser un bouton. Sinon l'autre solution est d'utiliser une ou deux petites épingles à nourrice afin de maintenir votre robe en place.

Vous aurez alors une tranquillité d'esprit qui vous offre la possibilité d'être créative avec le nœud de votre ceinture.

Attention à la robe portefeuille trop décolletée.

Nous mentionnons un peu plus haut que cette robe rétro est parfaitement adaptée à tous les volumes de poitrines. Cependant, il faut bien faire attention à l'échancrure de votre encolure car si vous avez une grosse poitrine, un mauvais ajustement de votre décolleté fera "monter tout le monde au balcon" et vous aurez alors une allure vulgaire et négligée. Les imprimés ne vous seront d'aucuns secours dans ce cas là.

Cela tient en quelques détails, mais c'est également vrai pour vous si vous avez une petite poitrine. Ne pas assez ouvrir votre encolure rendra trop stricte voir même frigide votre look. Alors n'hésitez pas à lâcher un peu de leste et offrez une vision suffisamment suggestive pour être sensuelle et séduisante.

Avec quoi porter la robe portefeuille ?

La robe cache cœur s'accorde avec beaucoup de vêtements. Mais il convient de définir les pièces et les coupes qui lui vont parfaitement pour que vous puissiez garder une tenue vestimentaire équilibrée.

Avec quoi porter la robe cache cœur vintage

L'idée est de faire ressortir le glamour et la sensualité avec cette robe vintage. Tout doit être dans la suggestion et une robe cache cœur rétro épouse vos formes, elle ne dévoile pas votre peau, ou peu.

Quelles Chaussures porter avec une robe portefeuille ?

Dû à sa polyvalence très grande, la robe portefeuille autorise un grand nombre de chaussures. Vous pouvez bien évidemment porter des escarpins à talons style pin up, des chaussures à bride, des bottes vintage ou des bottines. Cela vous donnera un look plus ou moins formel et élégant.

Mais une autre alternative intéressante est de porter des sandales ou des spartiates qui vous apporteront un style plus décontracté. C'est idéal pour l'été mais qui est très élégant et charmant.

Enfin, l'autre solution est de jouer la carte du décalage en portant des sneakers rétro comme des Adidas Stan Smith ou encore des baskets avec des semelles compensées. Toujours dans le décontracté, une paire de ballerines ou de boots en cuir feront très bien l'affaire.

Bref, vous l'aurez compris, vos inspirations du moment commanderont votre look vestimentaire de la journée. Mais gardez à l'esprit de toujours équilibrer votre tenue.

Quelle veste choisir avec une robe portefeuille ?

Pour la veste, le style rock avec un perfecto en cuir est magnifique avec une paire de tennis en toile comme des Converse All Star. Si vous choisissez une robe rétro imprimé floral, le décalage entre les styles et les époques vous offrira une allure puissante et affirmée. 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemple de veste qui se marieront très bien avec votre robe vintage cache-cœur.

Quelle veste porter avec une robe cache-cœur

Une veste croisée en coupe droite est aussi une possibilité bien que nous préférons une veste vintage cintrée et ajustée comme la veste bar. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les vestes vintage, nous avons un article très complet pour vous aider à choisir et à bien accorder votre robe portefeuille rayée. 

Enfin, on ne peut pas parler de la fameuse veste en jean, indémodable et iconique de la mode des années 80. Avec une paire de bottes en cuir, vous aurez un look casual chic particulièrement gracieux et attirant avec votre robe vintage fleurie.

Quel collier mettre avec la robe cache-cœur ?

Avec votre robe rétro cache cœur, porter un pendentif est très bien pour accessoiriser votre tenue, surtout s'il est petit avec une pierre. La brillance du caillou ressortira naturellement. Si vous souhaitez, vous pouvez aussi porter des collier un peu plus voyants. 

L'important est d'avoir un collier qui descend auprès de votre décolleté pour habiller votre cou. Si vous mettez un collier de perles, par exemple, vous aurez un déséquilibre dans votre look car le collier va créer une séparation entre votre buste et votre cou.

Vous trouverez ici de parfaits exemples de colliers qui iront parfaitement bien avec une robe portefeuille.

 

Surtout, il est important de garder à l'esprit que vos colliers soient dans le prolongement de la silhouette créée par votre robe portefeuille vintage car cette dernière allonge votre morphologie. Donc, que le collier soit gros ou fin, peu importe, il doit s'accorder avec l'allure que vous confère cette jolie petite robe.

Offrez-vous une robe portefeuille pour avoir une élégance rétro.

Désormais vous savez tout sur la robe portefeuille. Son origine et ce pourquoi elle a été créée, comment bien l'adapter à votre morphologie et surtout son potentiel avec votre garde robe ou des vêtements qui vous feront craquer. Vous l'aurez deviné, cette robe rétro et bohème est un basique de votre dressing car elle s'adapte à toutes les tendances de la mode. Et en plus, elle se portera très bien avec une paire de bas couture ou des collants.

Mettre des collants et des bas avec une robe vintage portefeuille

A gauche et à droite ; retrouvez le Blog de Isabelle Cervain . Au Milieu ; Le Blog de "Mes Bas et Moi".

Finalement, une robe portefeuille vintage se porte facilement pour peu qu'on sait comment faire et avec quoi la mettre. Alors avec un style casual chic et rétro, un look plus formel ou une tenue plus décontractée, la robe cache cœur vous offre une polyvalence incroyable tout en vous apportant une petite touche rétro qui sera bien vue de votre entourage. 

Mais si vous ne possédez pas de robe portefeuille, nous vous conseillons de faire un tour dans notre collection de robe vintage et qui sait ? Peut être allez-vous flasher sur un de nos modèles...

Collection de robes vintage Pin Up Girl