Comment porter une robe vintage Pin Up Girl
19-10-2020

Comment porter une robe vintage ?

8 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous aimeriez porter des vêtements vintage car ils n'ont jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui. Les grandes figures de la mode, vous influencent en renouvelant chaque année, ce style, lors de défilés de mode.

Bien que vous aimez porter du vintage, il y a des codes à suivre pour porter votre robe rétro et éviter le coté vieillot. Il est évident que vous voulez être craquante et sexy, et ces règles vous permettront d'éviter le côté ringard. 

Mais vous verrez, qu'il est simple de mettre en place le look avec une robe vintage en restant élégante. Chez Pin up girl, nous sommes les experts de la mode vintage.

La mode vintage en robe Pin Up Girl

A la fin de cet article vous saurez :

  • Moderniser votre robe vintage
  • Etre élégante avec la robe rétro
  • Associer des articles à votre robe vintage

Voyons cela sans plus attendre ! 

C'est quoi le look vintage ?

En ce moment, le mot qui est le plus à la mode c'est vintage. Eh oui ! il faut mettre de l'ancien pour être à la mode, car vintage, se dit sur tout élément de qualité qui date d'une époque relativement ancienne. Pour être à la mode vintage il faut en premier savoir reconnaitre les années vintage en termes de vêtements et accessoires de mode.

La période vintage est très vaste.

Le style vintage réuni plusieurs décennies, en commençant par la mode des années 20 pour arriver aux années 90, c'est là où la mode rétro a émergé. Et avoir quelques habits rétro dans votre garde-robe mettra votre féminité à son avantage.

En résumé, une robe vintage pourrait être une robe Charleston ou Gatsby des années 20, le style de robes et les jupes crayons que portaient Audrey Hepburn et les robes rockabilly années 50 font sensations. En ce moment, les robes paysannes et hippies des années 70 en passant par le style "working girl" des années 80 pour arriver aux tenues des années 90 sont au devant de scène.

La période des années vintages

Toutes ces années de mode nous offrent un choix diversifié pour avoir un look vintage. Grâce à la mode vintage, personne n'est déçu car on peut choisir le look qui nous convient (selon notre morphologie) et qu'on aime porter.

La tendance actuelle est au style vintage.

Le vintage est devenu très en vogue, sans oublier que c'est une pièce de qualité issue de grandes marques de prêt à porter ou de couturier. Il fait revivre en nous des décennies qui ont marqué l'humanité ou tout simplement les esprits.

Pour pouvoir se créer un look rétro, rien de plus simple. Il suffit d'avoir soit un accessoire rétro comme un sac à main en cuir, un foulard imprimé Paisley, des bijoux fantaisies rétro ou bien des chaussures pin up avec bien sûr des vêtements vintage.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le total-look n'est pas nécessaire. Un seul accessoire vintage pourrait suffire pour avoir un style vintage, et les boutiques vintage sont là pour vous aider à faire votre choix.

Le style vintage vous offre un large choix de vêtements, du style décontracté en passant par le chic, le glamour hollywoodien et les tenues de soirée.

Toutes les occasions sont bonnes pour porter une robe vintage.

Le look rétro-vintage vous propose des vêtements de toutes tailles du S au XXL, pour le bonheur de tous. Vous pourrez même trouver dans notre boutique des robes vintage pour les grandes tailles.

les occasions pour porter des vêtements vintage

De gauche à droite ; retrouvez les instagram de @Isabelle_sweetginger ; @Jenna_swing ; @Violette_Vogh.

N'oubliez pas ! Avoir un look vintage, c'est soigner son maquillage et sa coiffure aussi. S'approprier le look vintage est nettement plus chic, plus élégant et plus simple. Avoir une coiffure en carré cranté et s'habiller d'une robe rétro patineuse vintage avec des bas couture et une paire d'escarpins à talons vous fera entrer dans la mode vintage par la grande porte.

Comment moderniser votre robe vintage?

Voilà une question basique, que l'on peut se poser lorsque l'on découvre le vintage. En effet, c'est un style qui traverse les temps et qui reste ancré dans la mode. 

Pour moderniser votre robe, les accessoires sont indispensables. Reste à savoir, quel style et quel coloris accorder avec votre robe rétro ou même une robe pin up. Voyons cela, tout de suite ensemble.

Quelle chaussure mettre avec une robe vintage ?

Figurez-vous qu’une simple paire de chaussures pourrait moderniser votre look vintage ? Si, vous portez, une robe rockabilly années 50, les escarpins à talons sont idéals. Notons que les chaussures à talons affinent votre silhouette et vous permettent d'allonger vos jambes.

Vous ne vous sentez pas trop à l’aise avec des talons hauts ? Plusieurs sortes d’escarpins à talons sont disponibles, du petit talon de 3 cm à un grand talon aiguille de 12 cm. Il existe plusieurs formes de chaussures à talons pour votre confort comme le talon carré, le talon banane, le talon compensé et semi-compensé ou la chaussure plateforme. Toute cette variété vous assure de ne pas bannir les talons de votre armoire. Nous avons un article qui vous explique comment bien choisir vos talons afin d'être à la fois confortable et élégante dans vos chaussures à talon pin up.

👇🏻 Retrouvez nos chaussures Pin Up pour accorder votre robe vintage à la perfection. 👇🏻

Collection de chaussure Pin Up Girl pour la mode vintage

Vous êtes plus à l’aise avec des chaussures vintage plates ? Choisissez les ballerines ou les baskets, c’est très tendance en ce moment et n’enlève en aucun cas le look vintage.

Sauf que, la règle d’or pour les chaussures est :

Préférez les escarpins vernis lors de soirées, d’évènements ou pour un cocktail, les boutiques vintage vous offrent une pléiade de chaussures à talons aussi élégantes que confortables. Pour la vie de tous les jours, tout est permis, les chaussures à talons, à mi-talon et plates. Pour un style décontracté qui pourrait être tout aussi chic, des bottes à talons ou non, des boots en cuir et à clous sont très bien. 

Jackie Kennedy, l’ancienne première dame des Etats Unis d’Amériques portait aussi bien des escarpins à talons avec une robe trapèze et des robes patineuses avec des ballerines. On oublie pas non plus la fabuleuse Brigitte Bardot qui portait des ballerines à merveille avec une robe pin-up rockabilly. Plus récemment de la talentueuse et regrettée Amy Winehouse a fait renaitre le style vintage avec sa coiffure, son maquillage et surtout sa belle robe noire associée à des escarpins à bout ouvert dans Back To black.

Chacune de ses 3 grandes stars ont une personnalité et un style différent et cela a influencé plusieurs générations.

Les boots vintage et les baskets à semelle compensée sont très tendance actuellement et très facile à mettre avec des robes paysannes ou des robes portefeuilles. Les baskets blanches sont à la mode. la couleur nude, le rose pastel ou léopard pour ce qui est des escarpins à plate-forme, c’est le must. Pour des escarpins à talons à bout pointu ou à bride, les imprimés comme le floral, ou à petits pois sont au goût du jour .

accorder ses chaussures avec une robe vintage

Osez le rouge et les couleurs telles que le bleu ou le vert pour un style plus glamour et pour contraster avec votre robe vintage. Enfin, n'oubliez pas que les escarpins noirs sont un passe-partout et idéal pour sublimer votre pied.

Bref, multiplier les paires de souliers dans votre dressing sera très bien pour accorder et ajouter la touche rétro et vintage à votre tenue vestimentaire et cela fera une différence notable lorsque vous sortirez.

Comment porter un sac vintage ?

Un sac vintage fait partie des accessoires de mode clé pour réussir votre look. Hermès, Chanel, Louis Vuitton ou Gucci des grands noms de la mode qui ont rendu les sacs à main une pièce unique pour un look vintage plus stylé.

Une règle à suivre est que le sac à main se met suivant votre morphologie, votre goût vestimentaire et vos besoins. Pour la vie de tous les jours, porter un sac à dos vintage ou un fourre tout. C’est l’idéal pour le travail ou les jeunes mamans et c’est très pratique pour y mettre plein de choses.

Mais que faire si on est petite de taille ? Le sac à main idéal à porter devrait être petit, car avec un gros sac vous et votre tenue serez camouflé par ce dernier même si vous êtes habillé avec la plus belle des robes vintage. Vous êtes ronde ? Optez pour un sac à main rectangulaire, en bandoulière et mit de côté ou croisé. Il fera en sorte d’affiner votre silhouette. On privilégie les grands sacs pour les grandes tailles afin d’avoir une sorte d’équilibre entre la morphologie et la taille du sac.

Et les couleurs dans tout ça ? Tout d’abord les sacs en cuir sont non seulement de bonne qualité, mais ont une durée de vie supérieure à celle du similicuir. Les couleurs de l’année sont bien sûr les couleurs discrètes comme : le pale, le rose pastel et le beige très facile à agencer avec un look vintage.

Quel sac avec une robe vintage pin up girl

A droite et en couverture de l'article ; retrouvez le blog de Audrey in a Vintage World.

L’imprimé floral ou pied de poule et les imprimés animaliers tels que le léopard sur des sac en tissus peuvent ajouter un détail pimenté. Les sacs à dos en jean font partie du lot aussi. Assortir la couleur de son sac avec ses chaussures est une vieille règle de grand-mère qui est toujours valable mais ce n'est pas une obligation tant que votre look rétro est équilibré.

Retrouvez également notre collection de sacs à dos vintage dans notre boutique.

Ne négligez pas le sac seau ou le cabas qui sont pratiques et très tendances, vous pouvez le porter pour faire du shopping, aller au travail ou pour une escapade le week-end.

Pour ce qui est des soirées, rien de mieux que les fameuses pochettes griffées qu’on tient dans la main ou l’on met en bandoulière pour avoir les mains libres. Les bandoulières à chainette sont toujours très glamour, Dior et Chanel en sont le parfait exemple pour des sacs en cuir noir ou multicolore absolument magnifique.

Quelques robes type vintage :

Voici quelques idées de robes vintage que vous pourriez trouver sur notre boutique en ligne. Des coloris, des tailles et des motifs différents sont disponibles.

De plus, nous allons vous donner quelques idées de tenue rétro afin de vous donner de l'inspiration et éviter les fashion faux pas lorsque vous ferez votre prochain shopping.

La robe charleston

D'une très grande élégance, la robe des années 20 Charleston est essentiellement une robe de bal car elle dispose souvent d'artifices comme des franges, des motifs ou du sequin. Pourtant les femmes de cette période portaient aussi cette robe tous les jours avec un joli maquillage et un carré cranté comme coiffure.

la robe vintage charleston Pin Up Girl

Cette robe vintage épousait les formes féminines mais en aucun cas elle structurait la silhouette. Pour un look typique de la mode des années 20, vous pouvez vous habiller avec une paire de chaussures à brides à petits talons, une robe Charleston à sequin avec une écharpes en fourrure synthétique et une coiffure de cette période avec un accessoire pour cheveux. Ce look vestimentaire sera au top et idéal pour une soirée guinguette.

La robe swing ou robe patineuse

C'est la robe des pin up par excellence. Il y a différents types de décolletés pour cette robe mais ce qui la définie c'est surtout sa jupe évasée. Avec en plus un jupon, vous aurez un volume plus important en bas et vous créerez une silhouette pleine de féminité. D'ailleurs pour le jupon vintage, n'hésitez pas à le contraster avec la robe pour affirmer votre look.

Pour un look de pin up, portez une robe swing à pois, une paire d'escarpins à talons vernis, des bas couture et une jolie coiffure avec des Victory Rolls. Mais une robe patineuse avec un style plus moderne sera aussi plein de charme avec une paire de bottes à talons et une veste bar.

La robe fourreau vintage

La robe fourreau ou la robe crayon est une robe typique des années vintage. Très souvent avec des motifs à pois ou aves des imprimés floral ou à fruits, cette robe vintage est idéale pour les soirées vintage. Comme Rachel Ann Jensen (à droite photo ci-dessous), qui est une pin up moderne sachant mettre en valeur à la fois sa silhouette et l'élégance de ses tenues.

 Robe vintage crayon Pin Up Girl

Une robe crayon vintage se porte avec des talons hauts mais nous aimons beaucoup le style rockabilly moderne avec un perfecto en simili cuir et une paire de sneakers rétro comme des converse all star ou une paire d'Adidas Stan Smith.

Vous verrez que cette robe peut être porté pour toutes les occasions avec un style casual ou un look plus formel.

Etre stylée en robe vintage !

Maintenant, la robe vintage n'as plus de secret pour vous. vous n'avez plus d'excuses pour ne pas y faire attention et surtout en porter une de temps en temps. De plus, si vous désirez porter des bas avec votre robe, nous vous conseillons l'article : comment porter des bas, qui vous aidera à finaliser votre look :)

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez besoin de conseils ou si vous avez besoin de sujets que vous voudriez que l'on traite. Grâce à nos modèles proposés pour agrémenter votre tenue, vous serez ultra stylée et sexy en robe vintage.

Découvrez 👇ci-dessous notre collection de robe vintage👇.

Collection de robes vintages pin up girl



Voir l'article entier

Qui est Marylin Monroe la pin up
Qui est Marilyn Monroe ?

23-11-2020 6 minutes de lecture 0 Commentaires

Voir l'article entier
Porter une veste vintage avec une robe pour être à la mode rétro
Quelle veste avec une robe vintage ?

06-11-2020 7 minutes de lecture 0 Commentaires

Avez-vous pensé à mettre une veste avec une robe rétro ? Mais quelle veste avec une robe vintage ? Il est assez facile de faire un fashion faux pas quand on a pas les clés. Pas de panique on vous dit tout pour réussir votre look rétro original.
Voir l'article entier
Comment bien choisir sa robe de mariée vintage selon sa silhouette
Robe de mariée pour quelle morphologie ?

30-10-2020 7 minutes de lecture 0 Commentaires

La date de votre mariage est fixée et les préparatifs avancent. Le choix de votre robe n'est pas encore fait. Mais une question demeure; quelle robe de mariée pour quelle morphologie ? Et oui, elle doit être parfaite pour vous ! On vous dit tout
Voir l'article entier