Porter des chaussures à talons sans avoir mal aux pieds
02-10-2020

Être à l'aise dans des talons et sans souffrir : guide complet

8 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous aimez les escarpins, les bottines à talons et les bottes avec de hauts talons. Mais porter des talons est une épreuve pour beaucoup d'entre vous. Vous avez des ampoules aux pieds, votre dos vous fait souffrir, et vous perdez votre démarches élégante à cause de la douleurs.

Pourtant, vous portez toujours des chaussures à talons parce que c'est très féminin et surtout elles donnent une allure allongée à votre silhouette.

Pour être à l'aise dans des talons, il convient de les choisir de bonne qualité. Certes le prix peut influer mais pas seulement. Un escarpin doit être adapté à votre pied et si vous souffrez, c'est que votre soulier ne vous va pas ou que vous avez une pathologie au pied. Le confort aide à maintenir une bonne posture également et cela préviendra les douleurs aux pieds et au dos.

Alors, chez Pin Up Girl, on a décidé de vous faire un guide complet pour être toujours bien dans vos escarpins ou vos bottes à talons hauts. Parce que vous ne voulez pas ressembler à ces femmes qui claudiquent en fin de journée, et nous non plus ! Une Pin Up est l'incarnation de l'élégance et du glamour en toute circonstance.

Souffrir en portant des chaussures à talons

Une fois que vous aurez lu ce guide complet, vous saurez :

  • Pourquoi vous avez mal avec de chaussures à talons.
  • Comment rendre les talons confortables.
  • Toutes les astuces pour éviter d'avoir mal aux pieds

Alors changeons votre vie en talons hauts dès maintenant !

Pourquoi les talons font mal ?

Dans cette partie, nous allons aborder les raisons pour lesquelles vous avez mal aux pieds en portant des souliers à talons. Que vous ayez des bottes, des bottines ou des escarpins, rien y fait vous avez mal. Alors comment remédier à ce problème ?

Finalement vous verrez que ce n'est pas si difficile que ça et qu'il suffit de faire attention à quelques détails pour que vos douleurs aux pieds ne soient plus qu'un mauvais souvenir. 

Attention au hallux valgus avec les chaussures à talon.

Un Hallux Valgus est une déformation du pied au niveau du gros orteil. Votre orteil est dévié vers l'extérieur au niveau de la première phalange. Cela provoque une grosseur à l'intérieur de votre pied et c'est ce qu'on appelle communément un oignon au pied.

Il y a plusieurs facteurs qui provoquent un Hallus Valgus. L'hérédité peut en être la cause mais c'est plus généralement le port de hauts talons qui provoque cette déformation du pied. On voit souvent cette pathologie chez les femmes travaillant en tailleur, en robe ou en jupe tous les jours et chez les mannequins car ces dernières portent énormément et très souvent des chaussures à talons hauts.

Les chaussures à talon provoque un hallux valgus

Naturellement, votre pied est poussé vers l'avant de votre escarpin, de votre bottine ou de votre botte. La pression exercée sur le gros orteil, si vous êtes debout très souvent, imprime une déformation qui à la longue devient permanente. Plus votre talon est haut et plus la pression exercée est forte. C'est pourquoi il est recommandé d'alterner la hauteur des talons et même de porter régulièrement  des ballerines ou des chaussures plates.

La Métatarsalgie arrive à force de porter des chaussures à talons.

La métatarsalgie se traduit par des symptômes de douleurs sur l'avant des pieds. En effet, plus vous portez des talons hauts et plus la pointe de vos pieds supporte votre poids. Le métatarse du pied est donc soumis à de fortes contraintes.

Ces douleurs surviennent surtout en fin de journée mais elles peuvent être bien plus précoces si vous portez des talons en étant debout une grande partie de votre journée. De plus, le gonflement de vos pieds en fin d'après midi ou le soir favoriseront l'apparition des symptômes douloureux à l'avant de vos pieds.

Avoir une métatarsalgie au pied à cause des talons hauts

Prendre soin de vos pieds est important, si vous avez de la corne qui apparaît à l'avant de vos pieds c'est un signe avant coureur d'une métatarsalgie. A la fin, vous pouvez même avoir une fracture de fatigue due au port trop fréquent et trop long d'escarpins à talons hauts.

Astuces pour ne pas avoir mal au pied avec des talons.

D'abord, il faut choisir une chaussure à talons confortable et adaptée à votre pied. Mais pour être sûre que vous ayez un confort optimale dans votre talon haut, le mieux pour vous est d'aller acheter une paire de chaussures en fin de journée car votre pied est toujours un peu gonflé à ce moment là. Vous aurez alors l'assurance d'avoir une pointure d'escarpins à bride par exemple qui sera parfaite pour vous.

Il y a également les pansements qui peuvent être posés à différents endroits pour évider les ampoules mais pas que… Vous pouvez attacher les 3ème et 4ème orteils avec un pansement afin de garantir un meilleur confort et un meilleur équilibre.

N'hésitez pas à investir dans des coussinets ou des semelles afin d'apporter de l'amortissement dans certaines zones comme le talon ou l'avant de vos pieds. Il réduiront les frottements, préviendront également les ampoules et surtout garantiront un meilleur équilibre pour avoir une posture plus saine.

 

 

Si vous êtes confortable dans des chaussures à talons, les douleurs disparaitront pour certaines ou elles apparaitront beaucoup plus tard qu'à l'habitude. 

Pour bien choisir vos talons, nous avons un article complet qui traite le sujet.

Enfin, une chose primordiale à savoir, c'est de bien marcher avec des talons et de bien vous tenir. Ce n'est pas une chose naturelle, un escarpin ou tout autre talon aiguille est un accessoire plus esthétique que confortable. Et si vous souhaitez en profiter longtemps, il convient de bien apprendre à marcher avec et d'avoir la bonne posture.

Comment éviter les ampoules avec des escarpins

Les ampoules sont monnaies courantes, et elle arrivent souvent lorsqu'on achète des chaussures neuves. Mais il arrive aussi que si votre chaussure ne vous convient pas, alors vous aurez aussi des ampoules à vos pieds. 

Alors nous allons faire le tour de la question afin que vous puissiez bien les soigner et aussi éviter d'en avoir de nouvelles.

Comment arrive une ampoule au pied ?

Si vous avez des ampoules en portant des escarpins, ou tout autres chaussures à talon, c'est que celle-ci est soit neuve, soit inadaptée à votre pied. En effet, une ampoule apparait quand il y a un frottement trop long et intense entre votre soulier et votre peau.

D'abord, il y a une rougeur qui apparaît dans la zone du frottement et ensuite l'épiderme se sépare du derme pour former une cloque. L'ampoule peut être douloureuse ou non. En fait tout dépend de l'intensité et de la durée du frottement. Mais le principal ressenti est que c'est particulièrement inconfortable lorsque l'on se rechausse après.

Comment soigner une ampoule au pied ?

Il est assez simple de soigner une ampoule quelque soit la zone. D'abord il faut la percer et la vider de la lymphe sans retirer la peau. Ensuite, il faut appliquer un antiseptique qui assèche l'ampoule (Bétadine dermique).

Avoir des ampoules aux pieds avec des chaussures à talons

Enfin, il suffit de poser un pansement prévu pour soigner les ampoules. En fonction de la taille de l'ampoule, il peut arriver que vous soyez obligé de faire cette opération plusieurs jours de suite.

Comment prévenir les ampoules aux pieds ?

Pour éviter d'avoir des ampoules à vos pieds, il faut choisir des chaussures confortables et adaptées à la morphologie de votre pied. Ensuite, lorsqu'elles sont neuves, vous pouvez battre le cuir au niveau du talon à l'aide d'un marteau et d'un chiffon afin d'assouplir celui-ci. 

Une autre solution, est de mettre des pansements aux endroits ou vous avez le plus de frottements afin de prévenir ceux-ci. Vous avez également des crèmes anti frottement qui préviennent l'apparition des ampoules.

 

 

Enfin, pour assouplir votre souliers, il est possible de mettre un linge mouillé ou du papier journal à l'intérieur pendant 24 heures afin de détendre le cuir. N'hésitez pas à porter vos chaussures une heure chaque jour (de préférence le soir) et de mettre les talons dans des embauchoirs pour que la matière se détende.

Comment rendre les talons confortables.

Maintenant que vous savez choisir et éviter comment avoir mal aux pieds avec des chaussures à talons. Il faut aussi que vous soyez confortable quand vous les portez. L'un ne va pas sans l'autre. L'inconfort engendre une mauvaise posture ou une mauvaise démarche et vous finirez par avoir des douleurs à cause de vos escarpins.

Alors nous allons vous donner des astuces pour rendre vos souliers à talons confortables et que porter une magnifique paire d'escarpins à talon et semelle compensée ne soit que du plaisir. 

Vous avez les pieds qui glissent dans les chaussures.

Il n'est pas rare de voir des femmes ayant les orteils qui dépassent de leur escarpin à bride et ouvert sur le devant du soulier. La bride n'est pas faite pour maintenir votre pied en place, elle a seulement pour rôle de vous éviter de perdre votre chaussure.

Eviter que les pieds glisses dans des talons hauts

Là encore, si vos pieds glissent dans votre talon aiguille, c'est qu'elle n'est pas adaptée à vous. Soit la pointure est trop grande, soit la forme de la chaussure en elle même ne convient pas à la morphologie de votre pied. Il est possible aussi que la transpiration de vos pieds favorisent le glissement de ceux-ci au contact de la semelle.

Astuces pour éviter les pieds qui glissent dans des chaussures à talons.

Alors si vous souhaitez être certaine d'avoir un pied bien maintenu dans votre escarpin à talon aiguille, vous avez plusieurs solution:

Vous pouvez porter des collants ou des bas antidérapants. Ils possèdent au niveau de la plante des pieds, un patin qui vous permettra d'éviter à vos orteils de sortir de votre chaussure à bout ouvert ou de les avoir écrasés dans le bout de votre escarpin à bout pointu.

Une autre possibilité est de poser une semelle antidérapante ou bien des patins antidérapants sur la semelle d'origine de votre chaussure à talon.

 

 

Je perds mes chaussures au niveau du talon.

Certes nous voyons régulièrement des stars en talons hauts avec une pointure ou deux au dessus. C'est uniquement pour éviter les douleurs aux pieds et les ampoules.

Mais comment arrivent-elles avec à les garder aux pieds ? Car si vous perdez votre chaussure au niveau du talon, c'est qu'elle est soit trop grande ou bien qu'avec le temps elle s'est trop détendue. Vous en conviendrez, il est particulièrement désagréable d'avoir un escarpin qui tape au pied à chaque pas, ou pire, que vous perdiez votre chaussure en marchant.

Astuce pour ne pas perdre ses escarpins.

Alors, si vous perdez vos chaussures au niveau du talon, il n'y a pas trente six solutions. Vous devez compenser la longueur de la chaussure.

D'abord, une solution est de mettre des patins antidérapants dans le bout de vos chaussures et de mettre du coton afin de laisser reposer vos orteils dessus. De cette façon, vous avez des chances que votre talon touche la chaussure pour qu'elle soit bien maintenue.

Perdre ses escarpins au talon

Si cela ne suffit pas, vous avez des patins pour talon qui sont spécifiquement adaptés pour réduire la distance entre le talon de la chaussure et votre pied. Grâce à cela, vous aurez l'assurance de ne plus perdre votre escarpin en marchant et vous aurez alors une démarche plus fluide et plus élégante avec une confiance retrouvée.

Portez des escarpins à talons, vous n'avez plus d'excuses !

Voilà, désormais vous avez toutes les informations pour bien porter des chaussures à talons et que cela soit un plaisir et non une contrainte. Vous n'aurez plus que l'embarras du choix pour porter votre tenue de pin up et vos escarpins. Votre dressing recèle une infinité de possibilités puisque les douleurs aux pieds et aux dos ne seront plus qu'un lointain souvenir.

Alors, Laissez libre court à votre imagination et osez des talons hauts à imprimé avec une robe vintage. Mettez une paire d'escarpins à pois avec un pantacourt, un chemisier et un perfecto pour une look de pin up moderne. Bref, "être bien dans ses baskets" est aussi possible avec une paire de chaussures à talons.

Alors pour vous donner de l'inspiration, notre collection de chaussures pin up sera parfaite et si vous flashez sur l'une de nos paires, alors profitez du CODE PROMO ci dessous pour bénéficier de 15% de réduction pour l'achat d'une paire de chaussures.

 collection des chaussures pin up girl



Voir l'article entier

Choisir des accessoires vintages pour sublimer votre tenue vestimentaire
Opter pour les accessoires vintages pour compléter vos tenues

27-10-2020 4 minutes de lecture 0 Commentaires

Avez-vous pensez aux accessoires vintages pour votre look moderne ?  Opter pour les accessoires vintages pour compléter vos tenues et à coup sûr vous ferez sensation.
Voir l'article entier
Comment bien porter des chaussures bleues Pin Up Girl
Comment bien porter des chaussures bleues ?

23-10-2020 8 minutes de lecture 0 Commentaires

Vous aimez l'originalité d'une paire de Chaussures Bleues mais vous n'osez pas en porter. Alors comment bien porter des chaussures bleues avec une tenue de pin up ou rétro? Rassurez-vous on vous explique comment réussir votre look.
Voir l'article entier
Comment porter une robe vintage Pin Up Girl
Comment porter une robe vintage ?

19-10-2020 8 minutes de lecture 0 Commentaires

La mode vintage est pour vous synonyme d'élégance et de glamour. Cette mode classique féminine rend honneur au silhouette des femmes. Mais comment porter une robe vintage ? Accorder les accessoires et mettre les bonne chaussures. On vous dit tout.
Voir l'article entier